Légendes celtiques

 
Comme son nom l’indique, « Légendes Celtiques » est un spectacle autour de deux contes traditionnels lus par une conteuse et mis en musique avec des accompagnements réalisés à la harpe celtique. A travers ce spectacle, nous souhaitons inviter les spectateurs à découvrir un peu de cette culture mystérieuse et féerique.
Ce spectacle se destine aussi bien à un public d’enfants que d’adultes.
roxane_St_Hilaire_010

Crédit photo Pascal Ghigou


1er conte : La légende de la fée Mélusine
Mélusine est la fille du roi d’Albanie Elinas et de la fée Persine. Elle a deux sœurs aussi belles qu’elle-même. Mais elle offense son père et la malédiction de sa mère la condamne, chaque samedi, à devenir serpent « de la ceinture jusqu’en bas ». Cette fée renommée des sources et des rivières au destin tragique est célèbre de part les nombreux lieux où elle a laissé son empreinte de bâtisseuse notamment dans notre région.
2e conte : La légende de la citée d’Ys
Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fait construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d’Ys. Elevée plus bas que la mer, Ys en est protégée par une puissante digue. Une écluse ferme le port et seul Gradlon peut décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d’aller pêcher. La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques… et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L’évêque de Quimper n’apprécie guère. Il saura punir la souveraine et son peuple.
 

La musique qui accompagne ces contes se compose intégralement d’œuvres traditionnelles du répertoire celtique jouées à la harpe celtique.


Extrait audio du spectacle :